Le Shiatsu

 

La pratique du Shiatsu (terme japonais signifiant "pression des doigts") est une discipline énergétique manuelle inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle utilise les principes du Yin et du Yang, des 5 éléments et des trajets de l’énergie qui suivent les méridiens d’acupuncture.

Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu permet de rétablir la circulation de l'énergie (Qi) dans le corps humain.

Il consiste en un enchaînement de pressions rythmées sur l’ensemble du corps le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie, qui permet d'éliminer les déséquilibres énergétiques, de libèrer des tensions emmagasinées et de stimuler le bon fonctionnement de certains organes, procurant ainsi une détente et une profonde sensation de bien-être.

 

Art conjugué de l’écoute, du toucher et de l’approche corporelle bienveillante, le Shiatsu aborde l’individu dans sa globalité. Une méthode thérapeutique naturelle s’inscrivant dans le domaine de la prévention et une pratique de santé étonnante.

crédit photos ©Florence Mourey

* Apporte une détente physique et psychique, contribuant à apaiser le mental et améliorer le mieux-être ;
 
* Libère le stress, les tensions musculaires, articulaires et les douleurs
du dos ;
 
* Améliore l'équilibre nerveux : sommeil, humeur, anxiété, nervosité, dépression, fatigue, digestion ;
* Soulage les troubles respiratoires et émotionnels ;
* Stimule et renforce le système d’autodéfense de l’organisme (appareils circulatoire, digestif et endocrinien) ainsi que les liquides organiques (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien..) ;
 
* Équilibre le système énergétique dans sa globalité.
 
Le praticien shiatsu va amener son patient à avoir une meilleure connaissance de son corps et à être plus à l'écoute de soi.
 
Une séance dure environ 1 heure. La personne reste habillée, en tenue souple, allongée sur un tatami.
Souvent des effets bénéfiques sont ressentis après la premier traitement, mais une série de séances peut être nécessaire pour rétablir un changement significatif.
Le rythme des séances évolue en fonction des progrès ressentis, et peut ainsi passer d'une séance hebdomadaire à une séance bimensuelle puis mensuelle. 

Les Bienfaits du Shiatsu

 
Après un cycle de séance complet et afin que les effets bénéfiques du Shiatsu perdurent dans le temps, il est conseillé d’en recevoir un par mois ou à chaque changement de saison, ou encore lorsque le besoin s'en fait ressentir.