Le Qi > Souffle, Energie Vitale, Force de Vie ..

Le Qi (Chi ou Ki) possède différentes caractéristiques dont l’une des plus fondamentales est le mouvement.

 

Selon les anciens, le Qi est en activité et en mouvement constants. Par ailleurs nous savons que le Qi possède deux tendances spécifiques que la tradition chinoise appela Yin et Yang.

L’un est un Qi lourd, massif, dense, calme, c’est le Yin Qi, l’autre est un Qi léger, subtil, peu dense, dynamique, c’est le Yang Qi. C’est de l’interaction et de la confrontation de ces deux principes contraires que surgit le mouvement, l’échange, la communication, la transformation.

 

De cette contradiction entre Yin et Yang naissent divers types de mouvements complémentaires : condensation/dispersion, attraction/répulsion, inspiration/expiration, entrée/sortie, contraction/expansion, montée/descente, intériorisation/extériorisation, etc.

En médecine chinoise, on les ramène à deux couples fondamentaux qui sont à la base de la physiologie de l’organisme : la montée/descente et l’entrée/sortie.

 

Dès l’origine de la médecine chinoise, il a été souligné l’importance capitale de ces quatre dynamismes sans lesquels il ne pourrait pas y avoir de vie : « Sans sortie et entrée, alors il n’y a pas de naissance, de développement, de vigueur, de vieillesse ou de fin ; sans montée et descente, alors il n’y a pas de naissance, de développement, de transformation, de récolte et de mise en réserve. ».

« Pas d’être (vivant) sans la montée, la descente, la sortie et l’entrée ». 

 

Pour évoquer les différents mouvements du Qi et leurs rôles au niveau de la physiologie nous parlons aussi de « mécanisme » du Qi. La physiologie est mouvement, la vie est mouvement. Les fonctions des méridiens et des organes sont basés sur ces mouvements.

 

Lorsque l'énergie circule mal ou est bloquée, apparaît alors un déséquilibre. En médecine chinoise, toute maladie ou troubles d'ordre émotionnels, psychiques ou organiques, résultent d'un déséquilibre énergétique. Ils sont causés soit par des émotions qui affaiblissent le potentiel immunitaire et énergétique du corps soit par des facteurs externes (climat, virus).

 

Conserver ou restaurer cette énergie vitale qui nous anime telle est la vocation du Shiatsu.